[aha] Fwd: ALAIN DOMINIQUE PERRIN ACQUISITION D'UNE OEUVRE ONLINE

eO eo_call at ecn.org
Sun Dec 2 11:28:06 CET 2007


Da: Presse WNM <press at webnetmuseum.org>
Data: 02 dicembre 2007 3:21:29 GMT+01:00
A: press at webnetmuseum.org
Oggetto: ALAIN DOMINIQUE PERRIN ACQUISITION D'UNE OEUVRE ONLINE


ENGLISH BELOW

                ACQUISITION D'UNE OEUVRE EN LIGNE

Alain-Dominique Perrin : toujours une longueur d'avance sur son temps !

Anticipant sur le marché, et doublant le MNAM Centre Georges Pompidou  
(1), il
vient de faire l'acquisition d'une ¦uvre « online » de Fred Forest  
pour sa
collection personnelle.

Voici ce qu'il nous confie à cette occasion :

" Je connais et j'ai soutenu Fred Forest depuis plus de vingt ans. J'ai
toujours été intéressé, chez cet artiste, par sa trajectoire  
singulière en
marge du marché, sa capacité d'invention, son énergie à entreprendre, sa
façon d'anticiper sur les modèles en cours, son adéquation aux formes  
les
plus avancées de la société, voire sa radicalité critique. Cet artiste
atypique bénéficie d'un statut très particulier, puisque c'est à la  
fois,
déjà, un artiste "historique" (pionnier de l'art vidéo, 1965) mais,
également, encore sur le terrain aujourd'hui, un artiste en "devenir"
(pionnier du Net Art, 1994).C'est aussi un artiste dont la contribution
intellectuelle au titre de l'art n'est pas négligeable. Tout au long  
de sa
vie d'artiste, il a mené
une réflexion approfondie, élaborant des concepts originaux qui se sont
imposés avec le temps. Il aura fallu attendre près de cinquante ans pour
s'en rendre compte. C'est vrai que nul n'est prophète en son pays. Fred
Forest est à l'origine des concepts du "tableau-écran", de ceux de l'art
sociologique, de l'esthétique de la communication et, enfin, de celui de
l'"oeuvre-système invisible". Ses récents succès au Brésil, en  
Argentine,
au Canada, aux Etats-Unis, lui ouvrent maintenant une voie royale en
Europe. Un critique comme Pierre Restany ne s'est pas trompé sur son
importance, en lui dédiant plus de vingt textes entre 1972 et 2001. Tout
récemment, je me suis soudain rendu compte que je n'avais aucune  
¦uvre de
lui dans ma collection personnelle! Cette lacune vient d'être  
réparée. En
faisant l'acquisition de l'un de ses sites sur Internet "La  
sentinelle du
bout du monde

  http://www.fredforest.com/ushuaia ,

j'ai fait ce choix d'une façon délibérée, car je pense qu'en cette  
période de mutation que nous vivons, le collectionneur devait, lui  
aussi, coller à l'esprit de son temps. Et puisque Fred Forest nous  
indique, lui-même, les signes du
changement, cette ¦uvre restera en ligne en accès libre, car je  
considère
qu'elle constitue en soi, de façon emblématique, par son message un bien
collectif qui, au-delà de l'amateur d'art que je suis, fait partie
intégrante d'un patrimoine universel qui appartient à tous ".
________________________________________________________________________ 
________
(1)  Le Centre Georges Pompidou ne possède à ce jour  aucune ¦uvre de  
cet
artiste français de notoriété internationale et pionnier de l'art vidéo.
________________________________________________________________________ 
________


        Alain-Dominique Perrin continues to be ahead of his time!

Anticipating market trends and cutting past the Pompidou Center, the  
French
National Museum of Modern Art (1), Alain-Dominique Perrin has just  
acquired an
online work by Fred Forest for his personal collection.

On this inaugural occasion, this is what he has to say:

"I know and have supported Fred Forest for more than twenty years.  I  
have
always been interested in this artist's singular trajectory along the
margins of the art market, his inventiveness, his energetic  
undertakings,
his way of being one step ahead of current modalities, his alignment  
with
the most advanced fashions of the day as well as his radical critical
thinking.  This atypical artist has the advantage of bearing peculiar
mantel as he is a "historic artist" (Video Art pioneer in in 1965) that
continues to be active in the field as an "artist of the future" (Net  
Art
pioneer since 1994).  He is also an artist whose intellectual  
contributions
to the art world are not inconsequential.  Throughout his artistic  
career,
he has constantly furthered his analyses, developing original concepts
that, with time, have left their mark.  It has taken over fifty years to
fully realize this state of affairs.  It is true that no prophet is  
at home
in his birthland.  Fred Forest was the father of such concepts as the
canvas-qua-screen, sociological art, the aesthetics of communication  
and,
most recently, the invisible system-work.  His recent successes in  
Brazil,
Argentina, Canada and the United States, have paved the way for a  
European
windfall. Critics like Pierre Restany did not misjudge Forest's  
importance,
having written more than twenty articles on him between 1972 and 2001.
Just recently, I however realized that I did not have any of his  
works in
my own personal collection!  This oversight has since been rectified  
with
the acquisition of one of his websites, "The Sentinel at World's End"

http://www.fredforest.com/ushuaia.

I made this choice quite deliberately; I believe that a collector  
must strive to keep in step with the spirit of our changing era.  As  
Fred Forest himself highlights such signs of change, I've decided  
that the work shall remain online and publicly accessible for I  
believe that, in light of its message, it consitutes both literally  
and symbolically a collective good that, far beyond the art lover  
that I am, is
an integral part of a universel heritage that should belong to us all.
________________________________________________________________________ 
________
(1) At the time this is written, The Pompidou Center does not own any  
single
work by the internationally acclaimed French artist and Video Art  
pioneer.

                              Linda Chenit
                      Responsable presse/Press Officer
                  Fondation Cartier pour l'art contemporain
                     linda.chenit at fondation.cartier.com
                           Tel.00 33 1 42 18 56 77
                           Fax.00 33 1 42 18 56 52
                            Port.00 6 76 93 66 42
                      http://www.fondation.cartier.com


	___________________________________________________________________
               ___
        _[]_/____\__n_
       |_____.--.__()_|	Eleonora Calvelli -- eo_call at ecn.org
       |LI  //# \\    |	E d i t o r -- AHA [Activism Hacking Artivism]
       |    \\__//    |	Http://www.ecn.org/mailman/listinfo/aha
       |     '--'     |			
       '--------------'



-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: http://riot.ecn.org/pipermail/aha/attachments/20071202/49d1adb4/attachment-0001.html


More information about the Aha mailing list